Historique et philosophie du club

Le club Taekwondo Hapkido Mudo Kwan est une association loi 1901 qui à été créée en 2012. Elle est agrée Jeunesse et sport, et affiliée à la FFTDA pour le taekwondo et à la DAEHAN pour le Hapkido.

Ses membres fondateurs, Laurent et Magali YANG (enseignants) ainsi que Boris LAFFONT (actuel président) sont des  passionnés d’arts martiaux. Ils ont créé cette association dans le but de partager leur passion et de développer la pratique du Taekwondo.

L’association Nîmoise à aussitôt rencontré un vif succès . Très vite 2 sections ont vu le jour dans les communes de Caissargues et Garons. Le nombre d’élèves a alors progressé de manière importante chaque année, pour arriver a environ 180 en 2016-2017. Ce succès s’explique par les excellents résultats du club, mais aussi par les nombreuses actions effectuées pour le développement du taekwondo (organisation de compétitions, du Gala des Arts Martiaux, démonstrations, initiations etc…). Mais c’est aussi surtout grâce au « bouche à oreille », les personnes satisfaites de notre enseignement qui conseillent notre club que la réputation du club s’est faite.

Il est important pour les dirigeants de transmettre et respecter les valeurs des arts martiaux : Courtoisie, intégrité, persévérance, courage et contrôle de soi.

Ils s’efforcent de respecter et de faire respecter cette ligne de conduite à travers leurs actions et leur enseignement. Ainsi peu de ceintures noires sont formées chaque année. Notre enseignement n’est pas à but commercial et nous préférons privilégier la qualité.

Bien que le club participe à de nombreuses compétitions combat et techniques, nous différencions le travail de préparation des élèves à la compétition et celui de progression dans les grades.

Les enseignants du club se forment continuellement afin de transmettre le meilleur à leurs élèves. Nous avons mis en place une vrai pédagogie spécifique aux enfants, afin de leur permettre d’acquérir un maximum de qualités physiques et cognitives à travers le taekwondo.